Coaching, vous avez dit coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ?

« Le coaching est le plus vieux métier du monde ! » 

L’International Coach Federation (ICF) définit le coaching comme « une alliance entre un coach et son client dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. » Ce que j’aime dans cette définition, c’est qu’elle met en exergue plusieurs éléments. 

Le coaching,  c’est l’art de la relation. Le coach a une qualité d’être qu’il met au service de son client. Le coaching, c’est un processus. Le coach maitrise le cadre et le processus, c’est-à-dire la structure et les moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching  dans l’inconnu et le complexe.

Le coaching s’appuie sur les principes d’autonomie et d’intelligence adaptative, il répond à la question du « comment » plutôt qu’à celle du « pourquoi ». : « Comment se développer ici et maintenant », « Comment cheminer sur son propre chemin », « Comment devenir acteur de sa vie  », « Comment faire autrement pour aller mieux ? ». Il pose le principe que nous sommes tous intelligents et avons, en nous, la solution à nos besoins. 

Le coaching est approche pragmatique, orientée solution, tournée vers l’avenir. Partant du principe qu’il ne suffit pas de comprendre pour changer, qu’il faut aussi agir, que les objectifs sont plus importants que les causes des problèmes. Le coaching permet de se reconnecter avec avec la puissance de la boucle action – réflexion – action.  

Les principes de responsabilité et de mise en action sont essentiels dans le coaching. Le « coach » (ou « coche » en français) est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux. Le coaching consiste à accompagner une personne du point où elle se situe au point où elle se projette, en veillant à ce que cette destination soit atteignable et à ce qu’il ne se perde pas trop en chemin.

Le coaching est en fait le plus vieux métier du monde ! Le coaching c’est de la maïeutique socratique. L’outil privilégié du coaching est le questionnement. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

En bref, le coaching est un merveilleux outil de connaissance de soi. 

 

C’est quoi un bon coach ?

« Être coach c’est un peu comme être chasseur de trésors » 

La profession de coach n’est pas réglementée, ce qui rend parfois la compréhension du marché du coaching difficile.  Or être coach est un vrai métier qui demande sensibilité et présence, rigueur et souplesse, confrontation et empathie, légèreté et bienveillance. C’est un métier exigeant qui nécessite une éthique irréprochable. C’est un métier polymorphe qui se nourrit des recherches de la psychologie, de la sociologie, du management et plus généralement de toutes les sciences humaines. Un métier en mouvement qui implique une ouverture d’esprit et une curiosité pour tout ce qui touche à l’humain, qui implique de savoir se remettre en question pour faire évoluer sa pratique.

Un bon coach est un coach qui se connait et connait ses limites, qui s’accepte tel qu’il est, qui est capable de se remettre en question pour faire évoluer sa pratique, qui a une qualité d’être lui permettant d’utiliser à bon escient sa personne au profit de son client, qui est dans la juste distance en termes de proximité et de régulation émotionnelle, qui maîtrise la technique, qui développe une qualité de présence attentive sans intention, qui est capable de sécuriser son client pour l’accompagner au mieux dans son cheminement vers le changement.

 

Un bon coach est  suivi en supervision auprès d’un superviseur certifié. Il se forme tout au long de sa carrière. Il prend soin de valider que la demande de son client s’inscrit bien dans le cadre d’un coaching. Il s’autorise à conseiller à son client une autre forme d’accompagnement s’il le juge utile. Son intervention est limitée dans le temps, son objectif étant l’autonomie de ses clients.

Pourquoi se faire coacher ?

Pour gagner en légèreté et en bienveillance vis-à-vis de soi-même et des autres !

Je fais appel à un coach quand j’ai une problématique et que je veux changer. Mon coach, par sa posture, sa présence et son savoir-faire, m’aide à cheminer vers ce changement. Son accueil inconditionnel, sa bienveillance et sa disponibilité créent un espace dans lequel je peux déposer ma problématique. La qualité du lien qu’il participe à créer me permet de libérer ma parole. La qualité de ce lien passe par le respect et le non jugement et s’exprime dans la chaleur de sa voix, de son sourire, de sa gestuelle, de ses propos.  

Son positionnement d’égal à égal dans la relation, la qualité de son écoute et de sa présence, la puissance de son questionnement me permettent des prises de conscience, la mise à distance de mes émotions, la clarification de mon cap. 

Ses signes de reconnaissance positive me permettent de me connecter à mes ressources.

Le questionnement de mon coach m’amène à me délester de mes attentes irréalistes, de mes croyances limitantes et de mon illusion de perfection.

Le pragmatisme de la démarche me permet de poser de manière très factuelle le chemin parcouru. Je suis dans l’ici et maintenant, dans une mise en action sécurisée et dans une boucle réflexion-action-réflexion d’amélioration continue.